Membre : Susie SOLTYSIAK, appui informatique par Léo BLAISE
Seul organisation dans le département du Cher : Le 3D d'AVORD sur le parcours de Villequiers le 21 août 2021...
Organisés par le club de Vaujany, les 12 et 13 juillet pour les jeunes et les 14 et 15 juillet pour le scratch.
Maxime Guérin (Argent-sur-Sauldre) 14 ème en MH CL, Charlotte Guérin (Argent-sur-Sauldre) 11 ème en CF CL
Aucun archer du Cher pour le scrtach.
Organisé par le club de Pujaut (Occitanie) les 19 et 20 mai.
Un seul tireur du département, Alain Joyeux qui termine à la 18ème place chez les vétérans hommes tirs libres.
Organisé par le club des Archers d'Ingré le 17 juin.
Organisé par la Compagnie de Cluis le 21 mai.
Organisé par le club des Cardons de Pithiviers le 8 avril sur le site de Montberneaume.
Le Championnat de France de tir 3D a eu lieu à La Féclaz en Savoie du 18 au 20 août. Il était organisé par le club Les Archers de Thomas II, qui a ses quartiers près du Lac-du-Bourget. Une compétition très attendue, en effet, elle s’est tenue en plein massif des Bauges et a proposé des parcours accidentés avec des dévers, contre hauts, contrebas. Le tout dans un décor magnifique avec des panoramas superbes !
Huit archers du Cher étaient présents dont 5 jeunes. A l’issue de la compétition :
Bérenger Martinat (Dun sur Aron) 2ème et médaille d'argent,
Aurélie Collin et Fabienne Chevesson (Avord) 3èmes et médailles de bronze.
C’est le meilleur résultat jamais obtenu par les archers du Cher en 3D.
Hugo Fougère et Jean-Pierre Lecocq (Vierzon) 13ème et 10ème
Antoine Desjardins (BAC) 20ème
Nicolas Collin (La Guerche) 9ème
Alain Joyeux (Avord) 13ème.
Organisé à Château-Arnoux Saint Auban et organisé par la 1ère Compagnie des Archers Jarlandins. Bravo aux trois sélectionnés et plus particulièrement à Philippe Boistard qui décroche l'argent chez les vétérans hommes en arc classique.
Philippe BOISTARD, VH CL (Argent-sur-Sauldre) ; 2ème Vice Champion de France
Jean-Marc RENAULT, VH CL (Argent-sur-Sauldre) ; 11ème
Pascal BERNARDIN, VH BB (Bourges AC) ; 17ème
Organisés par le club de Loudéac du 12 au 16 juillet.
Maxime Guérin (Argent-sur-Sauldre) MH Cl 24ème
Ludovic Peugnet (Argent-sur-Sauldre) SH Cl 37ème
Organisé par le club de La Croix en Touraine le 2 juillet. C'était la première version d'un championnat avec finale, en phase avec la nouvelle formule de championnat de France (depuis que ces parcours sont organisés en 24 cibles)
Organisé par le club de St Jean de Braye le 11 juin.
Organisé par le Bourges Arc Club le 4 juin.
Organisé par le club d'Allauch (13) le weekend des 19 et 20 mai.
Antoine Desjardins (Bourges Arc Club) CH BB 16ème
Christophe Caillot (St Germain du Puy) SH TL 30ème
Alain Joyeux (Avord) VH TL 8ème
Organisé par le club de St Jean le Blanc le 13 mai sur le site de Villeberfol. L'équipe masculine des archers d'Avord était la seule issue du département. Elle échoue à la quatrième place.
Les hommes de Normandie l'ayant remporté en 2016 c'était à leur tour d'organiser cette dernière version. Les équipes issues des sélections régionales avaient donc rendez-vous les 6 et 7 mai à Préaux. Pour l'occasion le Comité Régional envoyait un total de 7 équipes : 3 féminines, 3 masculines et 1 de jeune.
Organisé par le club d'Avord le 16 avril.
Organisé par le Bourges Arc Club le 2 avril.
Organisé par le club du BAC le 2 avril.
Cette année, 40 équipes masculines et 14 équipes féminines se sont inscrites au Championnat de France 3D par équipes de club. Une participation en hausse dans les deux catégories qui prouve la
bonne santé de cette compétition.
Les équipes sont composées chacune de trois archers tirant avec des armes différentes (un arc nu ou un arc chasse, un arc droit, un arc à poulies nu ou un arc tir libre). Dans cette épreuve, la
dynamique de groupe est essentielle ainsi que le rôle du capitaine d’équipe !
Le club d'Avord présentait deux équipes. A l'issu du samedi soir elles étaient toutes les deux retenues pour les phases finales. Après les huitièmes de finales de dimanche les dames avec Fabienne chevesson (TL), Christine Votat (BB), Josiane Auger (AD) et Maryse Berger (Cap) se classaient 11èmes. Les hommes quant à eux, avec Ervan Civade (TL), Michel Berger (BB), Jean-Marie Bailly (AD) et Pascal Chevesson (Cap) s'arrêtaient au même niveau et obtenaient la 13ème place.
Voila qui clôture une saison riche en résultat pour les archers de parcours du club et du département.
Crédit photo : Gilles Gouais
Le soleil tape fort les 13 et 14 août à Bonneval (28). 7 archers du Cher sont au rendez-vous pour le championnat de France de tir 3D. Samedi chacun se lance sur un des trois parcours de 20 cibles. L’un est ombragé (ouf) et vallonné les deux autres sont plats et en partie écrasés par la chaleur. Le soir la hiérarchie se précise avec quelques désillusions mais aussi un grand espoir. Une nuit de repos et il faut terminer sur un autre parcours.
Au moment des résultats c’est la joie dans le camp des Berrichons. Bérenger Martinat décroche l’or chez les juniors arcs droits. Bravo Bérenger! Tu as maintenant une belle route devant toi.
Plusieurs arbitres du Cher participaient à l’encadrement de cette compétition placée sous la responsabilité de Nathalie Jarry qui validait ainsi son examen d’arbitre nationale.
Résultats : Bérenger Martinat (Dun/Auron) JH AD 1er ; Nicolas Collin (La Guerche) CH TL 6ème ; Antoine Desjardins (BAC) MH BB 17ème ; Ervan Civade (Avord) et Christophe Caillot (St Germain) SH TL 20ème et 29ème ; Jean-Pierre Lecocq (Vierzon) VH Co 9ème ; Alain Joyeux (Avord) VH TL 8ème .
Les archers se sont donnés rendez-vous les 5 et 6 août, dans les Pays de la Loire à Tiffauges. Le tir à l'arc Choletais leur a mis en place des parcours très sélectifs. Ils nous ont soignés les vieux. Il y a pas mal d'années que je n'avais tiré de cibles aussi spectaculaires (Anne-Marie Bourgoin).
Quatre tireurs du département ont fait le déplacement.
Au final Philippe Boistard (Argent-sur-Sauldre) décroche l'argent chez les vétérans hommes classiques. Dans la même catégorie, son camarade de club Jean-Marc Renaud termine à la 8ème place tandis que Laurent Bonnefoy-Claudet (La Guerche) obtient la 30ème. Chez les vétérans arc à poulie Philippe Gobard (Argent-sur-Sauldre) obtient la 25ème place après une belle remontée par rapport à son classement national.
Crédit photo : Christian Fontenelle
Dimanche 31 juillet le club de Pers en Gâtinais (Loiret) accueillait le championnat de Ligue de tir 3D. Pour l'occasion une partie du parcours sélectif pour le championnat d'Europe était restée en place. ce sont donc des cibles particulièrement techniques qui attendaient les concurents venus de toute la région.
A ce jeu les archers du Cher se sont montrés à la hauteur.
4 jeunes, preuve de la vitalité de cette discipline, accédaient aux podiums : l'or et le titre pour Antoines Desjardins (BAC) et Nicolas Collin (La Guerche) ; l'argent pour Aurélie Collin et le bronze pour Pierre Edouard Grimoin (tous les deux d'Avord). Une lutte au plus haut sommet permit de départager Ervan Civade (Avord) pour l'or de Christophe Caillot (St Germain) pour l'argent. Chez les arc chasse Frédéric Desjardin accrochait le bronze. Les deux anciens d'Avord Fabienne Chevesson et Alain Joyeux décrochant quant à eux l'or.
Il se déroulait cette année le dimanche 12 juin dans le département et c'est le club du Bourges AC qui en avait la charge sur le site de La Mouline. Pour l'occasion l'équipe avait trouvé de nouveaux axes de tirs et quelques cibles bien piégeuses.
Les prévisions météo étaient peu engageantes (ce qui explique peut-être le faible nombre de compétiteurs pour un championnat de Ligue). Malgré ça la journée s'est passée presque sans pluie.
Au final :
champions de ligue :
Maxime Guérin (Argent-sur-Sauldre) BHAC
Charlotte Guérin (Argent-sur-Sauldre) MFAC
Cécile Arbault (LaGuerche sur l'Aubois) CFAC
Philippe Boitard (Argent-sur-Sauldre) VHAC
Nicolas Collin (La Guerche sur l'Aubois) CHCO
Nathalie Jarry (Vierzon 1ère) VFBB
Médailles d'argent :
Jean-Marc Renault (Argent-sur-Sauldre) VHAC
Claude Boitard (Argent-sur-Sauldre) SVHAC
Alain Joyeux (Avord) VHCO
Alain Boisseau (Bourges AC) SVHCO
Emilie Gallard (Bourges AC) SFBB
Jean Grimoult (Argent-sur-Sauldre) SVHBB
Médailles de bronze :
PhilippeGobard (Argent-sur-Sauldre) VHCO
Bruno Legal (Argent-sur-Sauldre) VHBB
Maurice Maricot (Bourges AC) SVHBB
Suite à la défaillance d'une club c'est le Comité du Loiret qui assumait l'organisation de cette compétition cette année. Outre les clubs de ce département, certains clubs de parcours du Cher et d'Eure et Loir participaient aussi à l'organisation, prouvant là une volonté de mutualisation.
C'est donc les 21 et 22 mai sur la commune de Mézières lez Cléry que la compétition s'est déroulée.
Quatre parcours étaient proposés aux archers sélectionnés parmi lesquels se trouvaient 8 archers du département dont 3 jeunes. On peut donc se féliciter de la vitalité de cette discipline et se préparer à "des lendemains qui chantent".
Si le samedi une belle journée printanière attendait les compétiteurs, le dimanche était placé sous le signe de la pluie (une alerte tempête ayant même été lancée par la Préfecture pour la nuit du samedi au dimanche). Bref, malgré des parcours plutôt plats on pouvait constater que contrairement à d'autres années aucun tireur ne réalisait le score parfait. Par contre les duels furent nombreux pour attribuer les podium.
Au final :
Baptiste Jacquet (Avord) 7è BHBB
Antoine Desjardins (Bourges AC) 10è MHBB
Pierre-Edouard Grimoin (Avord) 13è MHBB
Jean-Marie Bailly (Avord) 29è VHAD
Ervan Civade (Avord) 6è SHTL
Christophe Caillot (St Germain du Puy) 8è SHTL
Fabienne Chevesson (Avord) 4è VFTL
Alain Joyeux (Avord) 5è VHTL
Vous trouverez des photos sur les liens suivants :
https://www.flickr.com/photos/143272466@N05/sets/72157668488643521/
https://plus.google.com/+LaurentDELABROUILLE/posts
Deux équipes représentaient le département à cette compétition qui se déroulait la veille du championnat de France individuel.
L'équipe féminine d'Avord, composée de Fabienne Chevesson, Josiane Auger et Marie-Christine Votat, termine à la 10ème place.
L'équipe masculine d'Avord, composée d'Ervan Civade, Michel Berger et Jean-Marie Bailly termine 16ème.
La première compagnie des archers de Vierzon était en charge du départemental cette année. Pour l'occasion elle accueillait les participant dans le parc de la Noue, tout nouveau lieu de jeu pour les archers.
Parmi les archers on notait la présence des équipes de Ligue venues préparer l'Open de France mais aussi de nouveaux pratiquants (surtout des jeunes).
Le parcours installé dans un espace restreint occasionnait peu de déplacement entre les cibles. Malgré ça les situations de tir étaient variées et suffisamment techniques pour être sélectives.
crédit photos Patrice Labaudinière
Le 17 avril, le club d'Avord accueillait les tireurs sur un tout nouveau parcours.
C'est donc dans le village Villequiers que tous se sont retrouvés sur un terrain malheureusement détrempé par les intempéries des jours précédents. Qu'à cela ne tienne, des situations très différentes (dont certaines particulièrement techniques du fait des pentes peu communes dans le Cher) les attendaient.
Partant de la salle des fêtes, les archers sont descendus jusqu'à la Vauvise pour finir sur les pentes de la bute et dans le parc du Château.
crédit photos Ervan Civade
Dimanche 3 avril, le club des Chardons de Pithiviers accueillait les archers du Centre pour le championnat de Ligue de tir Nature.
42 cibles placées tout au long d’un parcours vallonné (chose peu courante dans la région) constituaient un parcours particulièrement technique. Les archers du Cher ont su tirer leur épingle du jeu puisqu’on compte pas moins de 12 podiums. Un mois et demi avant le championnat de France c’est plutôt de bon augure.
Bien sûr ce n'est pas à proprement parler du parcours. Mais l'arc bare bow, dont Nathalie use à la perfection, est une arme qu'on retrouve en extérieur dans les 3 disciplines de parcours. C'est pourquoi elle mérite grandement qu'on lui tire notre chapeau.